ART'gentik73
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ART'gentik73

Forum de l'association savoyarde ART'gentik73 dédiée à la pratique de la photographie argentique et des procédés alternatifs.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Film au mètre...

Aller en bas 
+2
Nicolas_Valognes
Romain_Rouyer
6 participants
AuteurMessage
Romain_Rouyer




Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2020

Film au mètre... Empty
MessageSujet: Film au mètre...   Film au mètre... EmptyMar 21 Avr - 12:14

Bonjour à tous,
Pour la souplesse d’utilisation, et pour l’aspect économique, j’envisage de me mettre au film au mètre.
Pour avoir recours aux traitements particuliers (poussé, stand etc) ça me parait plus approprié d’utiliser des 12 poses que des 36.
Questions pour les pro : en plus des cartouches plastiques 35mm, la bobineuse est elle indispensable?
Et si on veux utiliser 2 films (hp5 et fp4), faut-il 2 bobineuses?
Merci d’avance...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Valognes




Messages : 18
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 35

Film au mètre... Empty
MessageSujet: Re: Film au mètre...   Film au mètre... EmptyMer 22 Avr - 9:24

Je ne suis pas un pro, mais j'ai trouvé cette vidéo.


De ce que je comprend la bobineuse semble indispensable et il en faut une par film si tu ne bobines pas tout d'un coup.
Mais je laisse la parole aux experts.
Revenir en haut Aller en bas
https://nicolasvalognes.fr
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

Film au mètre... Empty
MessageSujet: Re: Film au mètre...   Film au mètre... EmptyMer 22 Avr - 10:42

Je faisais ça sans appareil, avec une mesure approximative à bout de bras dans le noir. C'était beaucoup de manipulations avec régulièrement des négatits rayés, sans savoir si c'était les bobines en plastique qui rayaient le film, ou moi. Du coup j'ai arrêté, sans essayer avec une bobineuse. Je préfère mettre plus d'argent et être plus serein. Le papier coûte beaucoup plus cher, alors qu'on peut refaire un tirage, un film est unique.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Messages : 45
Date d'inscription : 31/03/2020
Localisation : Saint Alban De Montbel

Film au mètre... Empty
MessageSujet: Re: Film au mètre...   Film au mètre... EmptySam 25 Avr - 11:41

De mémoire, il y a une bobineuse dans le local à La Ravoire, sur les étagères de la réserves (à droite en entrant ?).
Revenir en haut Aller en bas
Di Mango




Messages : 27
Date d'inscription : 02/04/2020

Film au mètre... Empty
MessageSujet: Re: Film au mètre...   Film au mètre... EmptyMer 29 Avr - 9:38

Romain, j'utilise toujours à ce jour une bobineuse italienne que j' avais acheté à Milan lors de mon année de maîtrise. Cela commence à faire... C'est le modèle plus simple imaginable: pas de roue crantée, pas de compteur de vues intégré: juste un magasin de forme ronde et l' enrouleur qui vient se clipser sur les lèvres du magasin. J' en ai essayé 2 autres modèles, aussitôt abandonnés.
il s'agit de la "bobinatrice Z60". Avec le prix du film qui s'envole et la facilité de bobiner une 8 poses pour faire un essai de révelo ou un développement poussé ou retenu, pour moi c'est la bonne solution:

https://www.ebay.it/itm/Bobinatrice-Z-35mm-Pellicola/254582379181?hash=item3b464ad2ad:g:62QAAOSwA7deqHQV

https://www.ebay.it/itm/Bobinatrice-Z-Pellicola-Con-Doppia-Testa/184221818587?hash=item2ae479dedb:g:GPQAAOSw4Kded5za
Revenir en haut Aller en bas
Di Mango




Messages : 27
Date d'inscription : 02/04/2020

Film au mètre... Empty
MessageSujet: Re: Film au mètre...   Film au mètre... EmptyMer 29 Avr - 11:50

Une bobineuse suffit. Tu places le rouleau de film en chambre noire et tu le ranges idem et tu replaces un autre ce qui te permets de jouer sur les deux sensibilités.
Revenir en haut Aller en bas
kurt_nagel




Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2020

Film au mètre... Empty
MessageSujet: Re: Film au mètre...   Film au mètre... EmptyLun 21 Déc - 20:04

J'utilise une bobineuse "bobinquick" ( celle de la vidéo ) pour accéder à des pellicules qui ne sont pas dispo en cartouches, notamment l'Orwo UN 54.

Dans l'ensemble la bobineuse est très agréable à utiliser, il y a juste un grand moment de solitude pour charger et enclencher la bobine. Du coup sur ce modèle je déconseille une alternance. Reste deux solutions : tout bobiner pour libérer la machine ou casser la tire-lire et acheter une deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Film au mètre... Empty
MessageSujet: Re: Film au mètre...   Film au mètre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Film au mètre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ART'gentik73 :: Technique :: Pellicules et développement-
Sauter vers: