ART'gentik73
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ART'gentik73

Forum de l'association savoyarde ART'gentik73 dédiée à la pratique de la photographie argentique et des procédés alternatifs.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 VANITÉ III

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyVen 8 Mai - 10:31


La Vanité est un genre pictural très codifié. Il exprime le temps qui passe, la fragilité de la vie, l’impermanence, notre course vaine vers une mort inéluctable.
Initialement genre religieux, la Vanité voulait nous détourner de tous les plaisirs, qui empêchent nos efforts pour accéder à la Vie éternelle.
Les symboles visuels classiques sont le crâne, les fleurs fanées, le sablier, la bougie consumée, le verre brisé, le miroir pour exprimer la vanité de toute représentation de soi. La mouche renvoie à la putréfaction des corps, etc.
De nos jours il n’y a plus de foi en une transcendance, donc on ne montre plus que la mort annoncée du corps, à travers le motif du crâne omniprésent. L’art contemporain veut provoquer, faire rire, il joue avec les symboles. La Vanité devient le plus souvent un exercice de style
.
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyVen 8 Mai - 10:36

Réalisation du collage sur alu

Pour cette troisième Vanité j’ai gardé l’idée d’un assemblage de photos, collées sur une plaque d’aluminium (90x63cm, adhésif double-face Gudy 802).

J’ai choisi d’utiliser des portraits de moi à différents âges. Un thème qui m’interpelle est celui de la transformation du corps. Un autre est celui des métamorphoses du « Moi » avec cette question : À chaque étape de ma vie je me sens être quelqu’un d’autre, un Moi qui se reconnaît de moins en moins dans les identités précédentes ? À part un vague souvenir, que reste-t-il en moi de l’enfant que j’étais ? Cet enfant me devient de plus en plus étranger, et il m’observe, avec un regard bizarre.

Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyVen 8 Mai - 10:39

Voici ma sélection : une photo de 1956 (1) , une de 1961 (4), un autoportrait de 1980 (3), et un de 2017 qui en est le pastiche (2).

VANITÉ III A_v310
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyVen 8 Mai - 10:41

Sur le banc de reproduction du labo, j’ai réalisé des macros de la photo 1, et tiré des bandes de négatifs de 40cm.

VANITÉ III B_v310
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyVen 8 Mai - 10:49

Avec ces bandes , j’ai réalisé un fond, en gardant des lignes de force obliques, plus dynamiques.

VANITÉ III C_v312
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyVen 8 Mai - 10:56

Un choix difficile a été d’insérer les autres photos sur ce fond : quelle taille, combien de photos, quelle densité de tirage et quel contraste pour créer un ensemble cohérent, où les placer ? Chaque changement de paramètre influence l’aspect et la signification de l’ensemble.

J’ai décidé d’utiliser les macros de la photo 4 en série, en plus des  2 autoportraits au format 20x30 collées sur le fond, mais comment les placer? Voici un essai :



VANITÉ III D_v310
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyVen 8 Mai - 11:01

Finalement j’ai créé un ligne sinueuse avec cette photo dédoublée, en recto-verso, on  dirait des jumeaux qui se regardent ou se détournent

VANITÉ III E_v311

VANITÉ III F_v312
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyVen 8 Mai - 11:10

Reste plus qu’à placer les deux autres de part et d’autre, à peu près comme ça, avec des bords blancs fins pour que celle de gauche se détache bien du fond :

VANITÉ III G_v310
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyVen 8 Mai - 11:18

Après avoir mis l’ensemble de côté pendant quelque temps, je constate qu’ il manque encore quelque chose, de l’ordre du « punctum » cher à François (et à Roland Barthes), une « surprise » visuelle qui ferait basculer l’ensemble vers autre chose et l’enrichir…

Mais quoi ?????? …………..
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre MARTIN




Messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyLun 11 Mai - 19:29

En voyant ton travail ,ma fille vient de me citer un photographe(Roman OPALKA) que tu connais sans doute,et dont la spécialité apparemment est l'auto portrait tout au long de la vie.
Au cas ou ça pourrait t'inspirer.....

http://www.opalka1965.com/fr/index_fr.php
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyLun 7 Sep - 8:50

Voici la version finale, avec deux punctums (ou puncta?) à trouver sur la composition.
Mais le travail est-il vraiment fini?


VANITÉ III Img_3412
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyLun 2 Nov - 17:28

Avec deux couleurs en plus:

VANITÉ III Img_3515


Dernière édition par Yves_Schlosser le Sam 7 Nov - 14:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
François Vignes




Messages : 20
Date d'inscription : 03/04/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyMar 3 Nov - 14:56

Bonjour Yves,
Ce que tu appelles couleurs, sont-ce les légères teintes sépia que l'on voit ça et là ?

François
P.S. aucune ironie dans ma question, mais ça ne m'a pas sauté pas immédiatement aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyJeu 5 Nov - 10:52

Bonjour François,

Oui, j'ai appliqué au pinceau sur un certain nombre de "vignettes" deux couleurs (outremer et "chair") très diluées (1 + 600), avec un ou plusieurs passages pour en nuancer l'intensité.

Du coup l’œil ne voit au début que du noir et blanc,  et les  couleurs apparaissent peu à peu, et plus on s'y attarde, plus on ne voit plus qu'elles, c'est curieux comme effet.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
François Vignes




Messages : 20
Date d'inscription : 03/04/2020

VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III EmptyVen 6 Nov - 12:07

Merci pour ta réponse
Pour ma part , je me bagarre avec un pigeonnier et un virage mixte bleu/sépia mais je n'ai pas encore réussi à en tirer quelque chose de montrable.
Du pain sur la planche d'ici la prochaine réunion en présentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VANITÉ III Empty
MessageSujet: Re: VANITÉ III   VANITÉ III Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VANITÉ III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ART'gentik73 :: Travaux photographiques :: Séries photo-
Sauter vers: