ART'gentik73
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ART'gentik73

Forum de l'association savoyarde ART'gentik73 dédiée à la pratique de la photographie argentique et des procédés alternatifs.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le kitsch du coeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

Le kitsch du coeur Empty
MessageSujet: Le kitsch du coeur   Le kitsch du coeur EmptyJeu 28 Mai - 8:47

Essai photographique sur l’usage de l’îcone « cœur » en milieu urbain

Ce sujet m’est venu par détestation. Détestation de ce trop plein de cœurs qui se déversent jusqu’à l’é/cœur/ement autour de nous. Mon instant décisif : ces footballeurs qui dessinent  avec leurs mains l’icône du 🖤 vers un public qui les applaudit, mais c’est surtout l’amour de soi qu’ils expriment ainsi (J’aime que vous m’aimiez autant!).
Trop de cœurs tuent le cœur. Un peu comme le mot « paix » qui est brandi même par les dictateurs sanguinaires pour justifier le recours à la guerre. À force d’être utilisé, un signe-symbole devient vide de sens, il n’est plus qu’une gesticulation superficielle. Sur les murs de la ville, ce cœur griffonné nous est étranger puisque nous n’en connaissons pas l’histoire. Si histoire il y a.


À Nantes:

Le kitsch du coeur Img_2011


Dernière édition par Yves_Schlosser le Ven 29 Mai - 12:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

Le kitsch du coeur Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch du coeur   Le kitsch du coeur EmptyJeu 28 Mai - 8:50

Comment « photographier » ça ? C’est-à-dire documenter par des images fixes l’existence de ce fait social qui me fait scandale.
Je peux collectionner tous les cœurs que je vois, c’est facile, il y en a partout (dans les maisons, sur les murs, dans les magasins, à la télévision, sur internet et les réseaux). Mais je ne veux pas les collectionner, je voudrais essayer de les faire parler.
Donc il faut les choisir, trier, sélectionner, grâce à leur forme (toujours un peu différente) et surtout à leur environnement qui fait glisser (mystérieusement) leur sens vers autre chose . La déclaration d’un amour devient alors une interrogation.



À Berlin:


Le kitsch du coeur Img_2012


Dernière édition par Yves_Schlosser le Jeu 28 Mai - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

Le kitsch du coeur Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch du coeur   Le kitsch du coeur EmptyJeu 28 Mai - 8:56

Pour être sincère, je dois dire qu’à force de les photographier ces 🖤, je me suis mis à les voir différemment, et parfois même à les « aimer », un peu le syndrome de Stockholm (ces otages qui finissent par s’enticher de leurs ravisseurs). Peut-être parce que j’ai un 🖤 d’artichaut au fond, ou simplement qu’à force de le côtoyer, on finit par avoir une tendresse pour un sujet, quel qu’il soit.
Et puis cette forme si simple, si limpide, se décline dans nos villes, dans nos vies, de mille façons différentes, jamais exactement la même. Ce signe est au fond inépuisable.

Cette fois, j’ai choisi la mise en scène de mon accrochage avant d’avoir fait les tirages de lecture : sur un mur il y aura des photos sans cadre   de 3 formats différents : des carrés (18x18 et 25x25), des panoramiques (16x39), et 2 collages (75x75).



Château de Chantilly:

Le kitsch du coeur Coeur_13
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

Le kitsch du coeur Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch du coeur   Le kitsch du coeur EmptyJeu 28 Mai - 9:07

À Chambéry:

Le kitsch du coeur Img_2015

Le kitsch du coeur Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

Le kitsch du coeur Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch du coeur   Le kitsch du coeur EmptyMar 2 Juin - 21:58

Coeurs de plomb :

Le kitsch du coeur Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Yves_Schlosser




Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2020

Le kitsch du coeur Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch du coeur   Le kitsch du coeur EmptyVen 5 Juin - 8:32

Coeurs de pierre:

Le kitsch du coeur Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le kitsch du coeur Empty
MessageSujet: Re: Le kitsch du coeur   Le kitsch du coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kitsch du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ART'gentik73 :: Travaux photographiques :: Séries photo-
Sauter vers: