ART'gentik73
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ART'gentik73

Forum de l'association savoyarde ART'gentik73 dédiée à la pratique de la photographie argentique et des procédés alternatifs.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Balade parisienne sous la pluie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe




Messages : 45
Date d'inscription : 31/03/2020
Localisation : Saint Alban De Montbel

Balade parisienne sous la pluie Empty
MessageSujet: Balade parisienne sous la pluie   Balade parisienne sous la pluie EmptyMar 15 Déc - 21:51

Au mois de septembre, entre deux confinements, je me suis promené dans Paris, sur l'esplanade da la Bibliothèque François Mitterrand. Un vrai temps de chien : vent très violent, pluie et grêle mais avec des rayons de lumières. Un assistant aurait été bienvenu pour maitriser le parapluie. D'ailleurs, les gouttes d'eau sont visibles sur un des tirages.
Nikon F6 avec le 24 mm et le 50 mm, filtre jaune. Pellicule T MAX 400 développée dans du HC110 dilution H (pas concluant, négatifs sous développés malgré un strict respect des consignes).
Les tirages scannés ont été fait sur de l'Ilford Warmtone. Le rendu papier est nettement meilleurs que sur les scans.
Progressivement, je vais tenter de faire une série (cohérente ?) d'images de ce quartier très diversifié au plan architectural.Balade parisienne sous la pluie 2020-024
Balade parisienne sous la pluie 2020-025
Balade parisienne sous la pluie 2020-023
Revenir en haut Aller en bas
Di Mango




Messages : 27
Date d'inscription : 02/04/2020

Balade parisienne sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Balade parisienne sous la pluie   Balade parisienne sous la pluie EmptyMer 16 Déc - 18:49

J'ai aussi essayé la dilution H en suivant les consignes (doubler le temps de la dilution B) et j'ai trouvé que c'était vraiment court...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Messages : 45
Date d'inscription : 31/03/2020
Localisation : Saint Alban De Montbel

Balade parisienne sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Balade parisienne sous la pluie   Balade parisienne sous la pluie EmptyMer 16 Déc - 18:55

Oui, très court et j’ai du tirer avec une gradation de 4 à 5. La correction du temps n’est pas facile à imaginer, la TMax étant réputée pour demander un développement très précis, et les dilutions moindres donnant des temps de traitement très court ( moins de 5mn)
La différence est notable avec l’HP5 qui m’a donné de bons résultats .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Messages : 45
Date d'inscription : 31/03/2020
Localisation : Saint Alban De Montbel

Balade parisienne sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Balade parisienne sous la pluie   Balade parisienne sous la pluie EmptyMer 16 Déc - 18:58

Précision: le tirage avec le margeur 4 lames, c’est géant ! Toutes les marges sont impeccables, aucun raté et tout en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
kurt_nagel




Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2020

Balade parisienne sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Balade parisienne sous la pluie   Balade parisienne sous la pluie EmptyLun 21 Déc - 18:14

J'aime beaucoup la 2 avec son allure sombre a souhait. C'est un lieu qui se prête bien pour une série mais il faut sans doute du temps.

Quant au révélateur idéal pour la T-max, je pense qu'il faut lancer une recherche sur meetic pour trouver le couple idéal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Di Mango




Messages : 27
Date d'inscription : 02/04/2020

Balade parisienne sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Balade parisienne sous la pluie   Balade parisienne sous la pluie EmptyMer 23 Déc - 8:02

Je trouve qu'elle va très bien avec le HC-110 dilution B ....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Messages : 45
Date d'inscription : 31/03/2020
Localisation : Saint Alban De Montbel

Balade parisienne sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Balade parisienne sous la pluie   Balade parisienne sous la pluie EmptyMer 23 Déc - 14:02

Pour mes pellicules j’avais deux points délicats:
- j’avais du HC110 en dilution « européenne » ( directement dilution B). Il semble que cela un conditionnement ancien, avec des temps de développement correspondant à l’ancienne TMax peut-être légèrement différents de ceux de la version actuelle;
- le temps de développement de l’ordre de 5 mn me paraissait court, et la dilution H permettait de le doubler: c’est pour ça que j’ai opté pour cette dilution.
Conclusion: j’aurais du rester sur le temps standard 🥴
Revenir en haut Aller en bas
Di Mango




Messages : 27
Date d'inscription : 02/04/2020

Balade parisienne sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Balade parisienne sous la pluie   Balade parisienne sous la pluie EmptyMer 23 Déc - 14:26

mon temps avec la TMY est de 6mns 30.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Messages : 45
Date d'inscription : 31/03/2020
Localisation : Saint Alban De Montbel

Balade parisienne sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Balade parisienne sous la pluie   Balade parisienne sous la pluie EmptyMer 30 Déc - 11:32

J'ai développé le film avec une température dans le labo aux alentours de 23°C, et c'est pour cela que j'ai utilisé une forte dilution ....
Ceci étant, j'ai refait les scans avec un appareil plus perfectionné ( Epson V 750 Pro) et "il n'y a pas photo" même sans intervenir dans les réglages (les taches sont des gouttes de pluie sur l'objectif).
Balade parisienne sous la pluie 2020-026
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balade parisienne sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Balade parisienne sous la pluie   Balade parisienne sous la pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade parisienne sous la pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ART'gentik73 :: Travaux photographiques :: Photos du jour-
Sauter vers: